top of page

Le spectacle musical

Vivez l'expérience inoubliable de notre Festival exceptionnel et achetez vos billets dès aujourd'hui

Nos représentations : 

25 juillet : Spectacle « Le Temps de Lyre » 1ère représentation    RESERVATION 

26 juillet : Spectacle « Le Temps de Lyre » 2ème représentation  RESERVATION 

27 juillet : Spectacle « Le Temps de Lyre » 3ème représentation  RESERVATION 

31 juillet : Spectacle « Le Temps de Lyre » 4ème représentation  RESERVATION 

LE TEMPS DE LYRE

Mot de l’Auteur

 

Paisiblement adossé aux flancs de la Berra, le magnifique village de La Roche s’étire au milieu de prairies et de forêts verdoyantes. Depuis des millénaires, des hommes et des femmes ont travaillé la terre et élevé leurs familles dans ce pittoresque coin de pays. Au Moyen-Âge, un château veillait déjà majestueusement sur la contrée. Des congrégations religieuses y amenèrent la foi et érigèrent divers sanctuaires aux détours des hameaux dont les noms, parfois, ont des consonances alémaniques.

A plusieurs reprises, la nature s’est déchaînée et le destin fut cruel pour de nombreux ancêtres, mais ceux-ci ne renoncèrent jamais. Leur courage nous permet d’admirer aujourd’hui de superbes maisons aux balcons fleuris.

Des villages dont le destin ressemble à celui-ci, il en existe certainement plusieurs, mais qu’est-ce qui, en 2024, distingue La Roche des autres lieux de notre canton ?

- Pouvoir bénéficier, sur le même territoire communal, d’un port lacustre et

d’une station de ski ?

- Avoir donné naissance à des athlètes de niveau olympique ?

- Être l’un des plus longs village-rue du pays ?

Certes, ces caractéristiques sont typiques de La Roche, mais ce qui m’est venu très vite à l’idée, au moment d’imaginer un spectacle musical pour la Lyre centenaire, ce sont les chevaux encore bien présents au milieu de ce village ou sur les pentes qui le surplombent. C’est donc pour cette raison que le fil rouge de la création que vous allez découvrir fait la part belle aux chevaux qui ont épaulé les Rochois durant plus de dix siècles, sans doute. On évoquera ceux qui transportèrent les moellons des murs du château ou de l’église, celui qui tirait le corbillard ou encore les valeureux attelages qui ramenaient le bois des immenses forêts dominant la vallée.

Puis, au fil de l’histoire que contient le grand livre du conteur, apparaîtront les

premiers musiciens de la Lyre… En 1924. Ce n’est pas trop tôt, car la jeunesse incarnée par le gosse espiègle appelle de ses vœux une accélération du tempo de notre évocation poétique des ans qui passent.

La modernité et les progrès techniques s’installeront gentiment : les maréchaux et les charrons verront leurs tâches se transformer peu à peu. Les fêtes villageoises résonneront désormais aux accords offerts par les nombreux membres actifs, anciens ou actuels, de la fanfare qui souffle ses cent bougies en vous offrant

« Le Temps de Lyre »

Nous vous souhaitons de passer de bons moments en compagnie de La Lyre

bottom of page